LIGNE TRILLIUM SUD

Le prolongement de la Ligne Trillium vers le sud, dont l’inauguration aura lieu en 2021, est l’un des trois projets de prolongement majeurs prévus pour le réseau de train léger d’Ottawa. À l’heure actuelle, la Ligne Trillium compte huit kilomètres de rail et cinq stations.

Ce prolongement permettra de relier la station Greenboro à Riverside-Sud (station Limebank) et d’ajouter une ligne secondaire de trois kilomètres vers l’Aéroport international Macdonald-Cartier. Les nouvelles stations seront équipées de distributrices de billets et de portillons d’accès, conformément au système de perception des tarifs qui sera déployé dans les stations existantes de la Ligne Trillium par OC Transpo en 2017. Au total, le prolongement ajoutera seize kilomètres de voies et huit nouvelles stations aux huit kilomètres et aux cinq stations de l’actuelle Ligne Trillium.

NOUVELLES STATIONS

  • Gladstone
  • Walkley
  • South Keys
  • Leitrim
  • Earl Armstrong/Bowesville
  • Limebank
  • Aéroport
  • Uplands (Centre Ernst & Young)

FAITS SAILLANTS

  • Ajout de 16 kilomètres de rail et de 78 nouvelles stations.
  • Nouveaux accès au train léger pour les résidents des quartiers de Riverside-Sud, en plus d’offrir des accès plus près de Manotick, de Findlay Creek, de Greely et d’Osgoode.
  • Correspondances avec le service d’autobus à Barrhaven grâce à l’ouverture du nouveau pont commémoratif de Vimy et à la création d’une ligne secondaire desservant l’Aéroport international Macdonald-Cartier.
  • Nouvelles stations Walkley et Gladstone en réponse à la demande croissante sur le trajet actuel.
  • Amélioration du réseau de sentiers par l’ajout d’un sentier polyvalent longeant le nouveau couloir et s’intégrant aux nouvelles stations afin de relier les communautés et les destinations à proximité.
LIGNE TRILLIUM SUD

LIGNE TRILLIUM SUD

TRACÉ DU TLR

LIGNE TRILLIUM

Le prolongement de la ligne Trillium comprend huit nouvelles stations et seize kilomètres supplémentaires de voies depuis Greenboro jusqu’à Limebank à Riverside-Sud, avec des voies d’évitement à South Keys et double voies sud de Leitrim. Le plan proposé prolongerait essentiellement la portée du TLR de la Ville jusqu’à Leitrim et rue Limebank à Riverside-Sud, permettant aux communautés du sud de Manotick, Findlay Creek, Greely et Osgoode de se rapprocher considérablement de ce service de transport en commun de grande qualité. Le tracé global suit en grande partie le tracé actuel du CFCP, qui était le même que le tracé envisagé pour le projet du couloir nord-sud du train léger sur rail vers Bowesville (ACS2006-PGM-ECO-0014).
Toutes les stations comprendront des liens piétonniers vers les routes environnantes ou des sentiers polyvalents.

 

Le prolongement de la Ligne Trillium, les nouvelles stations et les structures saut-de-mouton favoriseront la conversion future à une ligne de TLR électrique à deux voies et ils seront construits afin de permettre la mise en œuvre de la liaison ferroviaire vers l’aéroport de même que l’élargissement prévu de la promenade de l’Aéroport et du chemin Lester.

LA LIGNE TRILLIUM SUD EN CHIFFRES

16  kilomètres de rail supplémentaires

8 nouvelles stations

3 000 nouveaux espaces de stationnement de parc-o-bus