LIGNE DE LA CONFÉDÉRATION OUEST

Le prolongement de la Ligne de la Confédération vers l’ouest, dont l’inauguration aura lieu en 2023, est l’un des trois projets de prolongement majeurs prévus pour le réseau de train léger d’Ottawa. Ce prolongement permettra de relier le pré Tunney aux stations Moodie et Baseline.

NOUVELLES STATIONS

  • Westboro
  • Dominion
  • Cleary
  • New Orchard
  • Lincoln Fields
  • Iris
  • Baseline
  • Queensview
  • Pinecrest
  • Bayshore
  • Moodie

FAITS SAILLANTS

  • Ajout de 15 kilomètres de rail et de 11 nouvelles stations.
  • Accès direct au réseau de train léger pour les quartiers d’Hintonburg, d’Island Park, de Westboro, de Laurentian, de Woodroffe-Lincoln Heights, de Whitehaven-Queensway Terrace-Nord, de Bayshore, d’Iris, de Centrepointe et de Lincoln Heights.
  • Préservation des espaces verts tout en améliorant l’accès aux sentiers de la rivière des Outaouais, à la plage Westboro, au couloir du ruisseau Pinecrest et au futur parc linéaire riverain de la Commission de la capitale nationale.
  • Liaison avec les principaux centres d’emploi, centres commerciaux et établissements d’enseignement, dont le Collège Algonquin et les centres commerciaux Bayshore, Pinecrest et Westboro.
  • Amélioration du transport en commun rapide par autobus (TCRA) dans l’ouest pour permettre de se rendre rapidement de la promenade Terry Fox et du chemin March au nouveau carrefour de train léger de Moodie.
LIGNE DE LA CONFÉDÉRATION OUEST

LIGNE DE LA CONFÉDÉRATION OUEST

TRACÉ DU TLR

LIGNE DE LA CONFÉDÉRATION EN DIRECTION OUEST

Le projet de prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération ajoutera 15 km de rail et 11 stations de transport en commun rapide, nouvelles ou converties, au réseau global de train léger sur rail (TLR) de la Ville à Moodie, Bayshore, Greenbank, Queensview, Baseline, Iris, Lincoln Fields, New Orchard, Clearly, Dominion et Westboro.

À Moodie, le prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération du TLR se reliera directement au Transitway ouest vers Kanata et au Transitway sud-ouest vers Barrhaven favorisant des transferts faciles en direction et en provenance du Transitway.

En se dirigeant vers l’est depuis Bayshore, la ligne continue le long du corridor de transport en commun rapide par autobus (TCRA) actuel jusqu’à la station Pinecrest convertie, puis à une nouvelle station sur la promenade Queensview. Elle continue ensuite, au niveau du sol, parallèle au côté nord de l’autoroute 417 avant d’entrer dans un tunnel sous l’avenue Connaught et de traverser au-dessus du ruisseau Pinecrest.

Au carrefour Pinecrest, le tracé se sépare, avec un embranchement continuant par le corridor du ruisseau Pinecrest le long du Transitway sud-ouest actuel, à travers la station Iris reconstruite et terminant son parcours à la station Baseline. L’autre embranchement continue en direction nord, puis en direction est le long de la Ligne de la Confédération, passant par la station Lincoln Fields avant d’entrer dans le tunnel souterrain. Une nouvelle station New Orchard sera située sous une petite section du parc linéaire Byron.

À l’est de l’avenue Woodroffe, la ligne continuera sous le corridor du chemin Richmond, suivant le tracé de la route jusqu’à la nouvelle station Cleary. Elle poursuivra sa route sous la promenade John A. MacDonald, sortant du tunnel avant d’atteindre la station Dominion sur le Transitway actuel. Continuant en direction est le long de la tranchée du Transitway, la ligne atteindra la station Westboro juste au nord de la rue Scott et rejoindra la première phase de la Ligne de Confédération à la station Tunney’s Pasture.

LA LIGNE DE LA CONFÉDÉRATION OUEST EN CHIFFRES

15 kilomètres de rail supplémentaires

11 nouvelles stations

800 less busses

800 autobus de moins sur la promenade Sir-John-A.-Macdonald par jour