Le Conseil approuve l’Étape 2 du train léger sur rail

mars 7, 2019

En le 6 mars 2019, le Conseil a approuvé l’Étape 2 du train léger sur rail, ce qui permet de commencer la construction du prolongement du réseau de l’O-Train cette année.

L’Étape 2 est un train léger sur rail un projet transformateur qui prolongera l’O-Train de 44 kilomètres au sud, à l’est et à l’ouest et ajoutera 24 nouvelles stations. Les prolongements seront terminés en 2022, 2024 et 2025 respectivement.

L’Étape 2 prolongera la Ligne Trillium actuelle vers le sud depuis la station Greenboro jusqu’à Riverside-Sud, avec une liaison vers l’Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa. TransitNEXT est le promoteur privilégié pour concevoir, construire, financer et entretenir le prolongement de la Ligne Trillium, qui ajoutera 16 km de rails et huit stations dans le sud.

L’Étape 2 aussi prolongera la Ligne de la Confédération vers l’est jusqu’à la Place d’Orléans et au chemin Trim et vers l’ouest jusqu’à la promenade Moodie et la Station Algonquin. Connecteurs Est-Ouest est le promoteur privilégié pour concevoir, construire et financer le prolongement de la Ligne de la Confédération, qui ajoutera 12,5 kilomètres de rail et cinq stations dans l’est et 15 km de rail et 11 stations dans l’ouest.

L’Étape 2 est financée par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. Le coût total du projet est de 4,6 milliards de dollars. Le Conseil a reçu un rapport sur les finances à long terme pour le transport en commun qui concluait que l’Étape 2 du projet est abordable pour la Ville.