Début des travaux préparatoires du tunnel de coupe-couverture de la promenade Sir John A. Macdonald

mai 13, 2019

Dans le cadre de la construction de la future tranchée couverte, des équipes vont commencer les travaux préparatoires le long de la promenade Sir John A. Macdonald, entre l’avenue Dominion et l’avenue Cleary.

Le démarrage de ces travaux est prévu la semaine du 13 mai ; ils se prolongeront en 2020 afin de permettre la construction en sécurité de la tranchée couverte localisée au sud de la promenade Sir John A. Macdonald et sans interférence avec la circulation.

Toutes les activités seront réalisées selon les prescriptions et obligations du projet ainsi qu’avec la participation et l’approbation de la CCN.

PHASAGE DES ACTIVITÉS CLEFS

Phase 1 : depuis le début de la semaine du 13 mai à le 7 juin*

Mobilisation sur le site et préparation des emprises le long de la promenade de Sir John A. Macdonald de la médiane vers le nord. Ces travaux comprennent :

  • Installation d’une clôture anti-érosion entre la Rivière des Outaouais et la future zone de travail de manière à protéger l’habitat et à éviter aux tortues de pénétrer dans la zone de construction ;
  • Enlèvement de la végétation et des arbres situés dans la médiane et au nord de la promenade Sir John A Macdonald sous la supervision d’un biologiste et d’un arboriste ;
  • Mobilisation des équipes et équipements sur le site, incluant des camionnettes, un camion benne, un chargeur et un camion de transport de bois pour son enlèvement ;
  • Remplacement des arbres dans le cadre de la remise en état finale en conformité avec le plan de compensation du projet.

Ces travaux sont prévus se dérouler pendant les heures de travail habituelles en journée, entre 7h00 le matin et 10h00 le soir du lundi au samedi et entre 9h00 et 10h00 le soir les dimanches et jour fériés.

Du mardi 21 mai au vendredi 7 juin 2019, des tronçons de voies de la promenade Sir-John-A.-Macdonald en directions est et ouest, entre la rue Woodroffe et la station Dominion, seront fermés, hors des heures de pointe, de 9 h 30 à 15 h.

La libération de la zone concernée constitue les travaux préparatoires à la réalisation des voiries provisoires partie intégrante de la Phase 2 décrite ci-dessous.

Phase 2 : de juin à septembre*

La construction des voies temporaires et le dévoiement des utilités se dérouleront au nord de la promenade Sir John A. Macdonald. Une fois la déviation achevée, la circulation actuelle sera basculée au nord de la promenade Sir John A. Macdonald en préparation des travaux de la médiane.

Phase 3 : de septembre à décembre (et en 2020)*

La construction des voies temporaires et le dévoiement des utilités se poursuivront dans la médiane de la promenade Sir John A. Macdonald. Une fois achevée, l’ensemble de la circulation sera basculé au nord de la promenade Sir John A. Macdonald. Ce qui permettra de libérer l’emprise nécessaire à la construction, en sécurité et sans interférence avec la circulation, de la tranchée couverte située au sud de la promenade.

Phase 4 : de septembre à décembre (et en 2020)*

La libération des emprises et l’enlèvement des arbres se dérouleront le long de la partie sud de la promenade Sir John A. Macdonald préalablement aux travaux de construction de la tranchée couverte. Dans ce cas aussi, toutes les phases de travaux seront en conformités avec les les prescriptions et obligations du projet, ainsi qu’avec la participation et l’approbation de la CCN.

La ligne du train léger sur rail (TLR) étant enterrée dans cette zone, elle nécessitera la construction d’une tranchée couverte située dans la partie sud de la promenade Sir John A. Macdonald. Les terrains seront préparés pour permettre le démarrage des travaux souterrains à l’endroit où les futurs trains circuleront.

* Merci de noter que les activités de pavage et de travaux routiers sont dépendantes des conditions météorologiques et sujettes à des changements de dates.

HEURES DE TRAVAIL

L’équipe du projet prévoit que la majeure partie des activités seront programmées sur des plages horaires diurnes. Dans le cas où des travaux de nuits seraient nécessaires pour faciliter la circulation, un avis sera diffusé.

EFFETS ANTICIPÉS

 Pour les piétons et cyclistes

L’accès aux piétons et cyclistes sera maintenu le long de la promenade Sir John A. Macdonald. Des traversées temporaires seront mises à disposition au droit de la zone de construction, les piétons et cyclistes devront être attentifs aux modifications de parcours.

 

Pour les automobilistes

La circulation sera maintenue bien que des ralentissements puissent se produire occasionnellement. Des fermetures ponctuelles de voies pourront être nécessaires. Les automobilistes devront être attentifs et respectueux de la signalisation temporaire, des changements de limitation de vitesse et particulièrement des personnels affectés à la gestion de la circulation.

Pour les riverains et commerces de proximité

Les nuisances sonores et les perturbations temporaires ne sont pas prévues être significatives pendant les travaux. L’accès aux propriétés sera maintenu bien que des ralentissements puissent intervenir occasionnellement.

La sécurité des travailleurs et du public est essentielle, nous vous remercions pour votre patience durant la construction.

PROCHAINE ÉTAPE

Dans les premiers mois de 2020, les équipes achèveront les travaux de la phase 4 et commenceront les travaux de la tranchée couverte dans cette zone.  Des informations complémentaires seront disponibles plus tard dans l’année. Merci de rester en contact avec notre équipe pour suivre l’avancement et le programme prévisionnel du projet en 2020.

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de ce projet, merci de contacter le représentant de la Ville :

Damon Berlin
Relations publiques, Programme de Construction Ferroviaire, Ville d’Ottawa

Courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2424, ext. 12764

ou

Courriel : [email protected]
Téléphone : 3-1-1