Conclusion d’un accord financier entre la Ville d’Ottawa et TransitNEXT concernant le prolongement vers le sud de la Ligne Trillium – Étape 2

mars 29, 2019

En le 29 mars 2019, la Ville d’Ottawa et TransitNEXT sont parvenus à un accord financier concernant le prolongement vers le sud de la Ligne Trillium – Étape 2. Ce jalon important fait suite à l’exécution d’ententes de paiements de transfert intervenues au début de la semaine avec les autorités fédérales et provinciales, qui garantissent une participation à hauteur de 2,366 milliards de dollars à l’Étape 2 du projet de train léger sur rail de la Ville d’Ottawa.

L’Étape 2 prévoit la construction de 24 nouvelles stations et l’ajout d’environ 44 kilomètres de rail destinés à prolonger le réseau de l’O-Train vers le sud, l’est et l’ouest. Le 6 mars, le Conseil municipal d’Ottawa a confié les activités de conception, de construction, de financement et d’entretien du prolongement de l’Étape 2 de la Ligne Trillium à TransitNEXT et celles du prolongement vers l’est et l’ouest de l’Étape 2 de la Ligne de la Confédération à East-West Connectors.

Une fois les contributions financières des deux ordres de gouvernement officiellement confirmées, la Ville a conclu un arrangement financier pour le prolongement de la Ligne Trillium et signé une entente de projet avec TransitNEXT, une filiale détenue à 100 % par SNC Lavalin, fondée sur le calendrier et les prix soumis. La Ville entend obtenir un arrangement financier avec East-West Connectors, et ce, d’ici la fin du mois d’avril 2019.

Le prolongement vers le sud de l’Étape 2 de la Ligne Trillium permettra d’ajouter 16 kilomètres de voie ferrée et huit nouvelles stations, et de prolonger ainsi le réseau de l’O-Train vers le sud, de la station Greenboro à la station Limebank, avec une liaison vers l’aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa. TransitNEXT aura également la responsabilité d’améliorer les stations existantes et d’entretnir l’insfrastructure en place et le matériel roulant.

L’entente intervenue avec TransitNEXT pour le prolongement de la Ligne Trillium est un contrat à forfait d’une valeur de 663 millions de dollars, SNC-Lavalin apportant 136 millions de dollars de plus aux investissements privés initiaux. En incluant le coût de l’entretien et de la réfection à long terme de la Ligne du Trillium actuelle et de son prolongement, le projet total est évalué à 1,6 milliards de dollars.

En assurant un arrangement financier, la Ville d’Ottawa et TransitNEXT ont signé tous les accords financiers et ententes de projet, ce qui lui permet d’avoir accès aux fonds et d’entreprendre le projet. Dès les prochaines semaines, le contrat sera affiché sur le site Web de la Ville d’Ottawa, sous la section Transparence et reddition de comptes, et accompagné des textes pertinents conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipal et la protection de la vie privée (LAIMPVP) et aux exigences de traduction.

L’Équipe de TransitNEXT entreprendra l’aménagement du terrain et les travaux préparatoires sur le chantier dès les prochaines semaines. Les travaux devraient prendre fin en 2022; les essais, l’entrée en service et la formation auront lieu lorsque les segments seront achevés.

Une fois l’Étape 2 terminée, soixante-dix-sept pour cent des résidents d’Ottawa habiteront ainsi dans un rayon de 5 km d’un service de train rapide, efficace, irréprochable et fiable. Le réseau de l’Étape 2 de l’O-Train constituera un réseau de transport en commun entièrement étagé, s’étendant sur près de 64 kilomètres et comprenant 41 stations, 85 véhicules et trois installations d’entretien et de remisage.