Avis public – Résumé de la construction : La Ligne de la Confédération vers l’est Juin à décembre 2019

juin 21, 2019

Le présent avis vise à vous informer que, dans le cadre du projet de l’étape 2 du train léger sur rail O-Train, les équipes et l’équipement seront à l’œuvre à plusieurs endroits dans les secteurs est, sud et ouest d’Ottawa pour la conception et la construction des prolongements du réseau du train O-Train.

Ceci est un aperçu des principales activités prévues pour le prolongement du Réseau vers l’est jusqu’à la fin de 2019. Pour en savoir plus sur ce qui est prévu, veuillez consulter le site Web du projet à ottawa.ca/étape2.

CE QUI SE PASSE LE LONG DU CORRIDOR DU PROLONGEMENT EST

De la station Blair à la station Trim

Investigations de forage et activités d’arpentage (en cours)

Des études géotechniques sont en cours le long du corridor du prolongement vers l’est pour recueillir des données sur le sol, l’eau et la roche-mère. Dans certaines régions, des travaux de nuit temporaires et intermittents seront nécessaires pour assurer la sécurité du public et minimiser les impacts sur les automobilistes dans les secteurs où la circulation est dense. Pour obtenir des renseignements sur les travaux temporaires de nuit approuvés dans votre secteur, veuillez consulter le site Web du projet à ottawa. ca/étape2.

Des fermetures intermittentes de voies de circulation pourraient également être nécessaires dans les secteurs à proximité des activités de forage. Le bruit provenant des activités de forage et connexes pourrait parfois atteindre des niveaux modérés. Selon les données provenant des études de forage, de nouveaux emplacements de forage et des études répétées pourraient s’avérer nécessaires pendant le jour et pendant la nuit.

Les équipes effectuent également des travaux d’arpentage le long du corridor est, prévus pendant la journée. Cela comprend l’installation de l’équipement d’arpentage et la collecte de données altimétriques sur la rue et hors rue. Peu de perturbations dans la circulation et les zones locales sont prévues.

Travaux Autoroute 174 et secteur en périphérie des travaux (début cet été)

Des travaux de réfection sur rue sont nécessaires pour élargir les voies de circulation du côté sud de l’autoroute 174 (voies en direction est). Cela comprend le déboisement et l’enlèvement des arbres et de la végétation, le nivellement et l’excavation, le déplacement des services publics, le remblayage et les travaux d’asphalte en vue de déplacer la circulation automobile vers le côté sud. Cela permettra à l’avenir de commencer les travaux de la voie de guidage dans la zone médiane centrale, loin des voies de circulation en service. Des fermetures intermittentes de voies en direction est sur l’autoroute 174 pourraient être nécessaires pendant les heures en dehors des heures de pointe ou la nuit, à mesure que les équipes et l’équipement construisent les nouvelles voies de circulation. La circulation sera maintenue dans les deux sens le long de la route 174, bien que des retards mineurs en dehors des heures de pointe vers l’est puissent parfois se produire.

CE QUI SE PASSE AUX ALENTOURS DES STATIONS

Des activités de forage et d’arpentage sont également menées aux abords des zones des stations pendant les heures de construction de jour, et pendant les heures de nuit seulement si nécessaire. D’autres activités de préparation en prévision des travaux des stations sont également prévues pour 2019 et sont indiquées ci-dessous.

Travaux préparatoires dans la région de la gare de Montréal (début cet été)

À l’ouest de la station Montréal (entre l’actuelle station Blair et la future station Montréal), le déplacement des services publics et les travaux de fondation sont prévus commencer en prévision de la construction de la nouvelle voie de guidage surélevée du TLR qui sera reliée à la station Blair. Cela comprend le défrichage et l’enlèvement des arbres et de la végétation, le nivellement et l’excavation, le déplacement des services publics et les travaux de fondation. Ces activités ne toucheront pas la station Blair et sont prévues se dérouler en journée. À l’est de la gare Montréal, le déplacement des services publics et les fondations sont prévus en vue de travaux futurs dans l’échangeur Montréal.

Dans le secteur de la gare Montréal, les travaux de relocalisation des services publics locaux comprennent l’installation de clôtures, le défrichage et l’enlèvement des arbres et de la végétation, l’excavation, le déplacement des services publics et/ou le raccordement aux services publics souterrains existants. Si nécessaire, une brève interruption de service pourra être nécessaire lors du raccordement des nouveaux services publics. En plus du déplacement des services publics adjacents au nord et au sud de l’autoroute 174, des travaux de déplacement des services publics sont également prévu sur le chemin Shefford, près de la gare Montréal. Cette activité est actuellement prévue pendant la journée et l’accès à toutes les résidences sera maintenu. Au sud de l’autoroute 174, à l’est de la gare de Montréal, les équipes construiront également un bureau de projet temporaire, ce qui ne devrait pas entraîner de changements dans la circulation ni d’activité nocturne. Cela comprend le défrichage et l’enlèvement des arbres et de la végétation, les services publics et les travaux préparatoires, suivis de la construction d’un bureau de chantier temporaire qui sera opérationnel pendant la période de construction.

Travaux de préparation dans le secteur de la station Jeanne D’Arc (début à l’automne)

Le déplacement des services publics autour de la station Jeanne D’Arc comprend l’installation d’une clôture, l’excavation, le déplacement des services publics et/ou les raccordements nécessaires dans le secteur de la station. Les travaux dans ce secteur ne devraient pas avoir d’incidence sur les routes locales à proximité de la station, mais ils pourraient entraîner de brèves interruptions de service lorsque les nouveaux services publics seront raccordés. Ces travaux sont également prévus principalement pendant les heures de jour.

Travaux de préparation dans le secteur de la station Trim (début à l’automne)

Le défrichage de la zone et la préparation de l’emplacement à la station Trim pourraient également commencer avant la fin de 2019. Cette activité comprend le nivellement et l’excavation du terrain de stationnement de l’aire de débordement, l’enlèvement des arbres et de la végétation et le déplacement des services publics locaux. Ces travaux ne devraient pas avoir d’incidence sur les automobilistes dans les environs immédiats et sont prévus pendant la journée.

DATES ET HEURES DES TRAVAUX

Les échéanciers confirmés et les détails de mise en œuvre des principales activités seront affichés sur le site Web du projet à ottawa.ca/étape2. Veuillez noter que les délais indiqués dans le présent résumé sont donnés à titre indicatif et peuvent faire l’objet de modifications. Les travaux de construction se dérouleront principalement pendant les heures normales de la journée, soit entre 7 h et 22 h, du lundi au samedi, et entre 9 h et 22 h le dimanche et les jours fériés. Des travaux de nuit seront parfois nécessaires pour minimiser l’impact sur les automobilistes ou pour la sécurité publique. Tout travail de nuit adjacent fera l’objet d’un préavis approprié.

RÉPERCUSSIONS PRÉVUES

L’accès des piétons, des cyclistes et des véhicules sera maintenu pendant la construction, bien que des retards mineurs puissent parfois survenir sur la circulation. Des passages à niveau temporaires pourraient être aménagés dans des endroits désignés, et les piétons et les cyclistes devraient faire preuve d’une prudence accrue à mesure que la circulation change. Les automobilistes doivent connaître et respecter les panneaux de signalisation, les limites de vitesse affichées et le personnel de contrôle de la circulation. Aucun changement aux services d’OC Transpo n’est prévu et les arrêts de transport en commun demeureront accessibles. Le bruit et les perturbations temporaires ne devraient pas être importants durant ces activités. Veuillez noter que tout remplacement d’arbre dans le cadre de la restauration finale sera conforme au plan de compensation des arbres du projet et que la restauration de la zone (comme le réensemencement des espaces verts) sera effectuée dans le cadre des travaux de finition. La sécurité des travailleurs et du public est primordiale, et nous vous remercions de votre patience durant la période de construction.

LES PROCHAINES ÉTAPES

Au début de 2020, les équipes poursuivront la mobilisation du site dans d’autres secteurs, la poursuite des travaux routiers et la préparation de la construction des stations, des structures et de la voie de guidage. Nous vous invitons à demeurer en communication avec notre équipe au fur et à mesure que nous rendons compte de nos progrès et que nous présentons nos prévisions de construction pour 2020 à la fin de l’année.

Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez communiquer avec notre équipe de projet :

Programme de construction ferroviaire

Client : Ville d’Ottawa

Courriel : [email protected]
Téléphone : 3-1-1